DSK et ses pandores…

J’ai cherché la facilité sur le net et Wiki a répondu présent!

Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandṓra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

Pandore fut créée sur l’ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l’argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l’habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l’art du tissage) et l’habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l’art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie. Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu’il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l’Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu’Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

Pas très loin de la genèse non?

*** une p’tite correction sur le dessin « KAHN au lieu de KHAN » ***

8 réflexions sur “DSK et ses pandores…

  1. Adjim,

    Le dessin est excellent et l’histoire bien choisie. Sur le fond, je dormirais moins bête ce soir: mes lectures ne m’avaient pas encore (?) permis de decouvrir l’origine de la boîte à pandore. DSK, lui, doit connaître cette histoire car il est un homme de grande cul…ture

    1. Hello Bélé! Héhéhéhé tout à raison pour sa grande cul…ture! 😉
      Merci pour la p’tite histoire et le dessin.
      DSK, s’il est reconnu coupable, aurait sûrement eu
      quelques minutes de folie. C’est d’ailleurs mal parti
      pour lui, Zeus ricane de son N-ième ciel en le voyant dans cette
      situation.

  2. bon un de moins alors ? En cherchant bien on devrait trouver un bonne casserole pour la pythie du PS, puis pour les autres et ainsi petit à petit la selection naturelle sera faite avant la primaire. C’est la peoplecratie façon télépoubelle espagnole.

    1. ça promet pour les mois à venir… Une pluie de coups tordu… Au moins on connait d’avance les thèmes qui vont dominer ces présidentielles, les affaires de jambes en l’air! Je trépigne!

  3. Mouahahah ! Très bonne illustration de ce début de feuilleton US !
    Merci pour la rigolade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s