Des images du 1er salon des auteurs NEGRES de bande dessinée à Paris !

Enfin, il n’y avait pas que de nègres comme ce titre veut bien le faire croire! Je n’ai pas eu le temps de photographier tous les invités, sinon on aurait pu voir Séraphine, Jean DUFAUX, Stassen tous belges et JF Chanson (je ne sais pas s’il est français ou marocain – en tout cas il n’a pas les mélanines qui correspondent au titre de ce post et vit au Maroc) et Alain Brézault…  Bref, trois jours de rencontres et de retrouvailles pour moi, normal je n’avais rien à signer mais beaucoup à apprendre et à partager. Sans autres blabla je laisse les images vous raconter ce super 1er salon, qu’on espère, perdurera. Bravo à Christophe Cassiau et à toute l’équipe d’organisation!

Joëlle Ebongue! La teigneuse et magicienne du Cameroun devant ses créations… Dommage, on ne voit pas la lourde machine à remonter le temps avec laquelle elle se sert pour fabriquer ces badges en temps réel (non, non elle ne remonte pas le temps dans ce cas….)!!! Vite! Une « topho » devant les piliers de Paris avant d’aller manger au resto du coin: de G à D, Didier Viode (Bénin), Zekid(Congo Brazza) et TT.Fons(Sénégal). Il est écrit en dessous du triangle isocèle: « Aux grands nègres, la patrie reconnaissante »!!! Hahahaha, elle est bien bonne celle là mais je préfère celui de Christophe Edimo qui dit comme ça, dans un mail groupé: « Dans le tombeau à colonnes, selon une source sûre, il n’y a pas de dessinateur, preuve que les dessinateurs (et dessinatrices !) ne meurent donc jamais. »  Héhéhé!

Je pose ici avec le « porteur de plainte » contre Tintin au Congo et ses ayants droits, Bienvenu Mbutu Mondonto (Patrick Lozès du Cran a préféré la tangente) et Pahé du Gabon (auteur de Dipoula et le monde de lui même chez l’éditeur Paquet)! Le débat (Colonisation et décolonisation dans la BD) était intéressant…

Après Tintin au Congo, j’imagine que BMM se chargera de Tintin à Dakar!!! Le chômage, c’est pas pour demain…

En attendant, à la prochaine les amis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s