La Côte d’Ivoire et ses deux présidents…

Publicités

8 Responses to “La Côte d’Ivoire et ses deux présidents…”


  1. 1 DJOGMBAYE VALERY 09/12/2010 à 13:18

    Evidemment oui. Mais, c’est l’autre qui est tricheur. Et l’un est élu.

    • 2 Adjim 09/12/2010 à 15:17

      C’est vrai mon prof! Sauf que l’élu voudrait bien en venir aux armes, s’il le faut, avec un feu vert et un soutien international, pour déloger le xénophobe du pays… On sait bien que l’issue de cet imbroglio sera d’éclater les têtes de quelques innocents à l’artillerie lourde(acheter avec le fond des mêmes innocents contribuables)… Absurdité sans fond…

  2. 3 Djerassem 09/12/2010 à 13:21

    Pourquoi Gbagbo a perdu une chaussure au cours de la bagarre que t’as dessinée!
    De toute façon, c’est lamentable ce qui se passe en Cote d’Ivoire: après une leçon de démocratie qu’ils nous ont donnée lors du débat télévisé, c’est le tour à la leçon de médiocrité et de la honte générale qu’ils sont en train de nous donner.

    La Cote d’Ivoire est entrain, après 50 ans d’indépendance, de passer à coté de l’Histoire.

    • 4 Adjim 09/12/2010 à 15:08

      Gbagbo a déjà beaucoup perdu depuis des lurettes, Edgard! Il lui reste encore une chaussure, s’il veut bien garder cette dernière il ferait mieux de reconnaître sa défaite et de sortir la tête haute de cette histoire pathétique… En tout cas, je crois qu’il est maintenant impossible de faire demi tour au niveau où il en est… On ne fait que réitérer la médiocratie en Afrique Francophone (excepté deux pays), et le Tchad est champion!

  3. 5 eliz 09/12/2010 à 14:44

    Ouah…
    de l’idée qui germe au crobard…jusqu’à la réalisation. J’adore assister à toutes les étapes de la création Adjimesque.
    C’est parlant..mais où est le peuple? bien impuissant dans le jeu des tout-puissants !

    • 6 Adjim 09/12/2010 à 15:25

      Coucou! Finalement j’ai préféré l’absence du peuple… Comment exprimer la passivité et l’incapacité du peuple a changé le cours de leur histoire commune que par l’inexistence et le vide?! Il faut une révolution, merde! Que ces deux guignols s’en aillent et laissent les honnêtes gens vivre leur vie!

  4. 7 Maxwell 09/12/2010 à 15:52

    Salut Adjim! Belle illustration de la foire d’empoigne sur la lagune Ebrié! Ceci dit, il n’est cependant pas impossible d’en sortir si les différents acteurs et surtout ceux du camp Gbagbo font preuve d’un brin de lucidité. Car, en effet, le fautif dans cette histoire, c’est Gbagbo. Il doit reconnaître sa défaite et se retirer. Au besoin une amnistie peut être votée pour lui et ses sbires qui craignent l’après-pouvoir et certaines affaires qui pourraient les rattraper ( les charniers de Yopougon, l’assassinat de Robert Gueï, l’affaire André Guy Kieffer, etc.).
    Sur ce coup-là, on n’a pas à trop « guignoliser » ADO car comment voulez-vous qu’après avoir tout encaissé pendant des années, il joue encore au flemmard en refusant de prendre les responsabilités à lui confiées par les Ivoiriens qui l’ont ainsi élu et se contente de tendre encore les deux joues?! En tout cas, c’est une honte faite à l’Afrique!

    • 8 adjimdanngar 09/12/2010 à 16:46

      Content de savoir ta très belle plume sur ce blog, Maxwell! Tu as parfaitement raison, ADO ne doit pas, pour l’instant, être « guignolisé » (il se précipite quand même – comme un ados – quand il parle de prendre les armes avec l’aide internationale… S’il est vraiment soucieux de ceux qui ont voté pour lui, il devrait dans un premier temps chercher des solutions diplomatiques que de remuer les armes à la première occasion! Le principe d’ivoirité, tel qu’on le connait de l’extérieur, peut, avec de telles déclarations, plonger le pays dans une guerre civile)! Je ne m’empêche pas non plus de penser que les casseroles n’ont pas tellement inquiété les grands et cons de ce monde de pouvoir que de se voir un jour guérir de leur syndrome « pépé Gabon »… Ils aiment plutôt mourir au pouvoir. C’est vraiment une honte… Je me souviens de ce qu’un nain a dit, il n’y a pas longtemps, que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Il avait raison à un détail près! Il aurait pu dire « l’homme politique africain n’est pas assez entré dans l’Histoire » et tout le monde serait d’accord. Le pauvre nain est passé à côté d’un cadeau qui aurait pu le faire grandir de 50 cm !!! Il est excusé, c’est la faute à l’autre qui sait manier les mots…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




entrez votre mail pour recevoir les news de ce blog! :)

Rejoignez 1 266 autres abonnés

Révoltons nous!

ces jours qui courent !

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

J’m présente !

Adjim Danngar (en plus simple Achou), dessinateur de presse et auteur de BD. Je dessine depuis tout petit, miniscule j'allais dire. Entendez par là... Qu'est ce que je dis?... Lisez par là que je suis autodidacte... et puis mierda, c'est quoi être autodidacte ?

ma tronche

Mondavais !

I Have A Dream

Mondialisation

Thembi & Jetje, tisseuses de l’arc en ciel

Dégage!

Goudangou ou les Vicissitudes du Pouvoir

Bakary et le talisman magique

L’Almanach 2011 du dessin de presse et de la caricature

Très beau livre à mettre entre toutes les mains ! A choper chez votre libraire…

Un premier dans le genre...

Obama à l'honneur

Bien manger aux RIDEP!

Political Cartoons made in USA

expo virtuelle | MDJ

itcon et la pornographie internationale

zétwal

Blog Stats

  • 91,226 hits

suis’vu !


%d blogueurs aiment cette page :