Plein Sud: il était une fois à Cozodougou !!!

Oulàlàlàlààà!!! Il va y avoir de la photo à voir (j’ai vraiment eu du mal à les sélectionner) ! C’était quelque chose ces trois jours – du 13 au 17 mai 2010 – passés à Cozes-Ouagadougou ! J’y étais avec mon frangin Samy. On était missionné  (le grand mot) par l’Afrique Dessinée pour faire des ateliers de dessins pour bambins… Qu’est ce que c’était émouvant, pour moi, de me replonger dans l’Afrique profonde, l’Afrique des guerriers massaïs, l’Afrique des conteurs légendaires, l’Afrique de la danse traditionnelle (presque initiatique), l’Afrique de la spontanéité, l’Afrique des couleurs, l’Afrique des mélodies, l’Afrique des sourires qui montent jusqu’aux oreilles, l’Afrique du folklore, l’Afrique de l’Amour, l’Afrique de l’engagement (l’association Survie et autres…), l’Afrique des artisans et artistes improvisés, l’Afrique du soleil qui était au rendez vous, l’Afrique des découvertes (j’ai appris à jouer trois notes sur un Sanza avec mon pote Vincent Hickman de l’association Lézards noirs) et l’Afrique de la passion… Big up à Michel, Henri, Marion, Morgane, Axel, Sidonie, Régine (Africajarc) et aux danseurs ! C’était cool…

[…]

13 réflexions sur “Plein Sud: il était une fois à Cozodougou !!!

  1. Youpi filston, mais tu ne cesses de me faire grandir et voyager à travers le monde avec tes multiples dessins instructifs et imaginatifs. J’aurai aussi aimé que tu tournes la mine de ton crayon sur moi un jour en multiples facettes.
    C’est comment cozougoudou? Es-tu rencontré Mandoué?
    Merci

    1. Bonjour mon prof ! Malheureusement Mandoué n’était pas invité, le hip hop ne prend pas beaucoup dans les parages il paraît. Reggae, raï, Mbalax, danses traditionnelles sont plus appréciés… Tout ceci se passe à Cozes près de la Rochelle en France. Le jumelage des deux villes (Cozes et Ouagadougou) donne Cozodougou ! 🙂

  2. tte mes felicitations Adjim c’est vraiment adorable et ca me donne la joie d’etre africainne, l monde entier dira malgré kon a volé leurs cultures ils restent intelligent et gardent leurs culture. l’afrique te doit beaucoup, dit moi comment ca va labas a cozougoudou?

    1. Merci Neloum, ça encourage… Tu veux parler des masques et autres patrimoines que l’Afrique avait troqué contre la bible ou le coran ou encore perdu? Il y a eu un peu de tout, de l’abandon, du pillage bien sûr comme partout ailleurs… Une collection privée de Jacques Kerchache sera vendu, ou déjà vendu, ce sera l’occasion pour l’Afrique de récupérer une p’tite partie des œuvres ( si économiquement elle ne peut pas faire le poids comme la Chine et l’Inde) et après de construire un p’tit Quai Branly où les enfants pourront voir ce que leurs aïeux savaient faire de leurs doigts… Je crois qu’ils (l’élite) sont plus intéressés par les marchés d’armes que toutes ces « conneries » que je viens d’énumérer.
      Bonne journée à toi! 🙂

  3. tres impecable et tres attrayante, je vous encourage meme si je n;est rien pour vous, vous avez mon soutient morale et ma priere de tout les jours pour le progres du Club.
    execllente jrnee

  4. MERCI POUR TA PRESENCE A CE SUPER FESTIVAL
    FELICITATION POUR LES 3 NOTES DE SANZAS QUE TU AS APPRISES
    N’HESITE PAS A VENIR APPRENDRE LES SUIVANTES ICI OU LA

    ET BONJOUR DE LA MARTINIQUE OU JE ME TROUVE MAINTENANT POUR CONTINUER A REPRESENTER LE ZIMBABWE …

    AMITIES

    VINCENT

    1. Chouette pour la Martinique! J’espère qu’il fait meilleur! Je souhaiterai continuer à me perfectionner bien sûr, on se tient donc au courant à ton retour! Bonne représentation et à bientôt !
      Amitiés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s